League of Legends (abrégé LoL), anciennement nommé League of Legends: Clash of Fates est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne (MOBA) gratuit développé et édité par Riot Games sur Windows et Mac OS X. Le jeu a été évoqué pour la première fois le 7 octobre 2008 et est entré en phase bêta le 10 avril 2009 pour finalement sortir au grand public le 27 octobre 2009. Dans League of Legends, le joueur contrôle un champion aux compétences uniques dont la puissance augmente au fil de la partie se battant contre une équipe de joueurs en temps réel la plupart du temps. L'objectif d'une partie est, dans la quasi-totalité des modes de jeu, de détruire le "Nexus" ennemi, bâtiment situé au cœur de la base adverse protégé par des tourelles et inhibiteurs. Le jeu comporte un grand nombre de similitudes avec Defense of the Ancients de par le fait que la majorité des premiers développeurs de League of Legends n'étaient autres que les créateurs de DotA. League of Legends devient rapidement un véritable phénomène. C'est en 2013 qu'il devient l'un des jeux les plus joués au monde. Il séduit aussi le monde du sport électronique en devenant l'événement eSport le plus regardé de l'histoire, avec plus de 32 millions de spectateurs en ligne et plus de 8,5 millions de vues simultanées lors de la finale de la saison 3 du championnat du monde en 2013. Le record est de nouveau battu chaque année suivante et le dernier record en date remonte au dernier championnat du monde, en 2018, qui a presque atteint les 100 millions de spectateurs (99,6 millions) ainsi qu'une moyenne d'audience de 19,6 millions de spectateurs par minute durant la finale.
League of Legend
LES MAPS
Il existe 3 map dans LoL
La faille de l'Invocateur
La Faille de l'Invocateur est le mode de jeu principal de League of Legends.
Il se joue de différentes façons :
- Le mode aveugle : partie en 5c5 sur où le but est de détruire le nexus ennemi. La sélection des champions est libre et les champions qu'une équipe choisit ne sont pas visibles par l'autre. Il est impossible de prendre deux champions identiques dans la même équipe.
- Le mode draft : chaque équipe bannit 5 champions, de plus la sélection des champions se fait tour par tour en étant visible de tous, il n'est d'ailleurs pas possible de voir deux champions identiques s'affronter dans ce mode.
- Les parties classées en Solo/Duo sont un mode réservé aux invocateurs de niveau 30 ayant au minimum 20 champions disponibles. À l'issue d'une partie classée, l'invocateur gagne ou perd des Points de Ligue (PL) en fonction de la victoire ou de la défaite, ce qui lui permet de monter ou descendre dans les différents paliers du jeu. Une fois à 100PL, l'invocateur entre en série de promotion. S'il gagne au moins 2 sur les 3 parties qu'il jouera en suite, il sera promu dans la subdivision suivante (BO3). Pour changer de division (en dessous du palier Maître) il faut avoir un total de 100PL dans la plus haute subdivision du palier et gagner trois parties sur les cinq qui vont suivre (BO5). Il est également possible de descendre de niveau en perdant à plusieurs reprises lorsque l'on est à 0PL. Vous ne pouvez choisir qu'un seul allié avec vous dans ce mode, le reste des équipes est défini par le "matchmaking".
- Les parties classées flexibles fonctionnent de la même façon que les parties classées, mais possède un classement différent, permettant aux joueurs de progresser différemment que dans les Solo/Duo. La différence par rapport à celle-ci est que vous n'êtes pas limité à un allié, vous pouvez allez jusqu'à 5 joueurs ce qui permet des affronts, parfois, d'équipes entières entre elles10.
L'Abime Hurlant
L'ARAM permet d'opposer, sur l'Abîme Hurlant (une carte avec une unique voie centrale), deux équipes de 5 joueurs avec des règles différentes de celles du mode de jeu normal :
- Il est impossible d'utiliser le rappel, de se soigner dans la plateforme d'invocation ou d'acheter des objets tant que l'on est en vie (note : le joueur peut acheter des objets quand il revit, tant qu'il ne quitte pas la base)
- Les champions sont choisis au hasard parmi les champions que le joueur a à sa disposition (champion possédé + champion disponible gratuitement) avec la possibilité de relancer le tirage jusqu'à deux fois. Cette option n'est pas disponible à chaque partie, il faut cumuler un certain nombre de « points de relance » gagnés à la fin de chaque partie de type ARAM, comme l'expérience ou l'argent, pour pouvoir bénéficier d'une relance (reroll en anglais), cependant on ne peut accumuler plus de deux relances (note : les invocateurs peuvent échanger les champions entre eux s’ils le désirent et à condition que les deux personnes concernées possèdent le champion de l'autre, ou encore un champion relancé est placé dans une réserve a la disponibilité de toute l'équipe qui peut ou non décider a tout moment de prendre le champion a la condition qu'il possède encore une fois ce dernier)
- Des bonus pouvant rendre des points de vie et du mana apparaissent sur la carte
- Il n'y a qu'une seule voie, similaire à la voie du milieu en partie normale.
Les initiales ARAM viennent du nom complet All Random All Mid, ce qui signifie en français « Tous Aléatoires Tous au Milieu », ce qui explique bien les règles principales du jeu, un champion aléatoire et tous sur la ligne du milieu. Dans une partie d'ARAM, les champions ayant une grande portée ou un soin sont avantagés, et le but est de rester le plus longtemps vivant pour pouvoir gagner plus d'argent et d'expérience que les adversaires. Les parties sont rapides et parfois déséquilibrées à cause de la notion aléatoire dans le choix des champions. Notons que dans les parties personnalisées, le créateur de la partie a la possibilité de décider si les champions seront choisis aléatoirement ou non. « All random » (hasard) ou bien « blind pick » (les joueurs choisissent leur champion). Ce mode de jeu est apparu bien avant que Riot ne publie la nouvelle carte spécifique, et se déroulait en partie personnalisée sur la carte 5c5 classique. Voyant que le genre devenait assez populaire auprès des joueurs, Riot a apporté quelques modifications à la carte du Tutoriel et l'a publiée sous le nom de « Centre d'entraînement » puis, plus tard, a créé une nouvelle carte « L'abîme Hurlant (Howling Abyss en anglais) » et son nouveau mode de jeu ARAM disponible depuis l'onglet PvP. La carte reprend tous les principes instaurés auparavant par les joueurs et permet de faire des parties sans craindre que de mauvais joueurs aillent sur d'autres voies, achètent des objets interdits, etc.
La Foret Torturée
Dans la Foret Torturée, deux équipes de trois joueurs s'affrontent pour détruire le Nexus de l'équipe adverse, qui est une tour ennemie gardée. Il est conceptuellement similaire à la Faille de l'Invocateur, mais plus petit pour représenter trois contre trois plutôt que cinq contre cinq. Plutôt que la Faille de l'invocateur, 3 couloirs de tourelles et 3 inhibiteurs, la Foret Torturée n'a que 2 couloirs et 2 inhibiteurs, avec la jungle entre les deux. Les autres différences sont l’ajout de deux «autels», dont le contrôle confère à l’équipe d’occupation une variété de bonus, et le remplacement du Baron Nashor par Vilemaw, une divinité de l’araignée maléfique. Les membres vivants de l’équipe qui assassine Vilemaw se voient attribuer un bonus temporaire, similaire à celui offert par le Baron Nashor.
Les champions
Dans League of Legend il y 145 champions divisés en 6 classe :
- Tanks (composés des initiateurs et des gardiens) : Des champions difficiles à éliminer, focalisés sur la survie plutôt que sur les dégâts infligés. Ils sont donc parfaits pour prendre la tête d'un combat. Ils ont la plupart du temps des capacités à inhiber ou arrêter les ennemis, influençant le flux de la bataille.
- Combattants (composés des colosses et des briseurs) : Des champions polyvalents qui peuvent infliger des dégâts et défendre des alliés. Ils occupent un juste milieu entre les dégâts élevés d'un tireur ou d'un mage et la survivabilité prolongée d'un tank, pouvant s'adapter à des situations très différentes.
- Assassins (composés des tueurs et des escarmoucheurs) : Des champions opportunistes, à la recherche de brèves ouvertures et cherchant à éliminer des adversaires individuels en un clin d'œil. Ils sont généralement très mobiles et aiment choisir leur cible. Ils s'attaquent généralement aux tireurs et aux mages.
- Mages (composés des mages à burst, des mages de combat et des mages artilleurs) : Des champions qui possèdent généralement de faibles attaques de bases, et qui se concentrent exclusivement sur leurs capacités fortes. Certains mages infligent d'énormes dégâts aux adversaires, tandis que d'autres se concentrent sur le contrôle du champ de bataille.
- Supports (composés des enchanteurs et des piégeurs) : Des champions utiles qui se concentrent sur l'amélioration de leurs coéquipiers (grâce à des soins, des boucliers, etc) et qui peuvent parfois réduire la puissance des adversaires. Ils ont généralement des dégâts très faibles mais compensent cela avec un contrôle inégalé du terrain.
- Tireurs : Des champions qui ciblent leurs victimes à grande distance, et qui infligent des dégâts considérables. Un positionnement et un travail d'équipe minutieux sont nécessaires, pour combler leur fragilité, et les aider à atteindre leur plein potentiel de destruction.